Se relier à sa nature de femme cyclique

Mis à jour : avr. 30



Tout dans la nature est par essence cyclique : les saisons, le jour / la nuit, la course des astres. Et nous, en tant qu'êtres humains, nous n'échappons pas à la régle. Les femmes en particulier sont confrontées à leur nature cyclique chaque mois mais aussi les femmes qui n'ont plus leur régles et les hommes. Les hommes sont plutôt sur une nature cyclique basée sur le soleil (plutôt court sur la journée) alors que les femmes sont plutôt sur une nature cyclique basée sur la lune.



Le cycle lunaire

Ce lien étroit qui se tisse entre le cycle féminin et le cycle lunaire est renforcé par la durée de chacun : le cycle féminin de 28 jours est calé sur le cycle lunaire .

Dans les faits, la longueur du cycle féminin peut varier d'un cycle à un autre, et est surtout variable en fonction des évènements et émotions qui vont jalonner chaque cycle.

D'ailleurs, le terme "menstruation" vient du latin qui veut dire "mois". Il existe un parallélisme entre les mots « mois » et « lune » dans différentes langues.



Les 4 archétypes féminins

Les différentes phases du cycle féminin ne se résument pas uniquement à des histoires de montée d'hormones ou de symptômes physiques plus ou moins désagréables.

On peut avoir une vision plus globale, holistique du cycle féminin qui va considérer la dimension émotionnelle, spirituelle et énergétique de la femme. Et c'est là que la femme prend toute sa dimension dans son pouvoir créateur.


Ainsi, différentes figures archétypales de la femme ont été décrites dans la mythologie et les récits traditionnels.

C'est ainsi que 4 grandes étapes du cycle féminin peuvent être associées à 4 archétypes, chaque étape ayant une durée de 7 jours (en moyenne, cela peut varier bien sûr)



La jeune fille ou la vierge



Il s'agit de la phase pré-ovulatoire, juste après les régles. D'un point de vue physiologique, la femme vit une montée d'oestrogènes, avec une muqueuse utérine qui se reconstruit, en préparation d'une nouvelle ovulation.

Cette phase correspond à l'énergie du printemps et au signe de l'air, évoquant la jeunesse, la légèreté, la joie et le dynamisme.

La femme retrouve une énergie d'allégresse . Elle a envie de se remettre en mouvement, en passant à l'action.


C'est la phase propice pour


- imaginer et élaborer de nouveaux projets - faire des rencontres à l'extérieur - stimuler son mental avec des activités qui demandent de la clarté d'esprit - faire bouger son corps



Mantra


J'ai le courage et la joie nécessaires pour réaliser mes rêves


Cristaux : La citrine


C'est une pierre d'abondance dynamique et optimiste, apportant bonheur, joie, motivation, concentration...



La reine ou la mère



Il s'agit de la phase d'ovulation, avec tout le potentiel créateur que peut comporter cette période, avec un pic hormonal particulièrement intense. C'est une étape importante dans la vie du cycle : l’ovule se tient prêt à être fécondé. Cette phase correspond à l'énergie de l'été et au signe de l'eau, évoquant la plénitude et la fertilité.

La femme dans cette phase est bien sûr créatrice, mais aussi nourricière, elle prend soin des autres, elle est généreuse et altruiste. C'est dans cette période aussi qu'elle va se sentir plus sociable, avec une envie de partager.

Elle nage dans une plénitude énergétique.

C'est la phase propice pour

- choyer les êtres chers et être à l'écoute - prendre des décisions et finaliser des projets

- oser briller dans la lumière

- se relier à la nature, la terre Mère


Mantra


J'incarne mon plein potentiel, qui je suis au plus profond

Cristaux : L'ambre

C'est une pierre dont l'énergie est chaleureuse, rayonnante, radieuse. Elle favorise une expression de soi créative et encourage l'altruisme.

L'enchanteresse

Il s'agit de la phase pré-menstruelle, durant laquelle l'hormone progestérone domine.

La femme se sent plus fatigable, avec une sensibilité accrue et de possibles sautes d'humeur.

Si elle est en couple, alors il sera opportun d'éviter les sujets sensibles et le partenaire pourra prendre davantage le relais pour palier à ses moments de fatigue.


Cette phase correspond à l'énergie de l'automne et au signe du feu, évoquant la nécessité de prendre en compte d'éventuelles tempêtes émotionnelles mais aussi son potentiel créatif qui est à son maximum durant cette période.

C'est la phase propice pour


- être à l'écoute de ses émotions, tout en ne s'identifiant pas à elles - éviter les situations de confrontation

- s'adonner à des activités créatives de toute nature

- se reposer davantage (micro sieste) - limiter les stimulants (café, cigarette) et les produits trop gras (fritures, charcuteries), c'est le moment du cycle où la femme aura tendance à se sentir gonflée, dûe à la rétention d'eau

- être attentive aux pulsions sucrées plus fréquentes dans cette période

- se complémenter en huile de bourrache pour limiter les désagréments du syndrome pré-menstruel et calmer le système nerveux

Mantra


Je suis digne de tout l’amour et de la joie que la vie a à offrir

Cristaux : L'aventurine

C'est une pierre réconfortante pour calmer les colères et retrouver l'équilibre émotionnel. Elle stimule la perception et accroît la créativité. Elle permet de se détacher des émotions et d'entrer dans l'acceptation de ce qui est, et d'identifier ce qui ne correspond plus à nos envies


La sorcière


C'est la fin du cycle menstruel avec l'arrivée des règles. Cette phase correspond à l'énergie de l'hiver et au signe de la terre, évoquant le repos, calme, l'ancrage.

C'est dans cette phase que la femme ressent la fatigue la plus intense mais aussi dans cette phase que son intuition est décuplée.

Le corps se nettoie et il va réclamer du repos pour mieux se régénérer.


Cette phase est propice pour

- prendre du temps pour soi seule - se masser le ventre avec de l'huile essentielle de basilic sacré mélangée avec 1 cc d'huile végétale. Elle va calmer les spasmes mais aussi elle permet d'aller à la rencontre de son potentiel avec son effet stimulant sur l'esprit - faire des marches en nature, pour être en lien avec la Terre Mère et favoriser l'ancrage - se protéger des influences extérieures - reporter les décisions importantes

- méditer

- être attentive à ses rêves (ils peuvent donner de précieuses informations durant cette période)



Mantra

Dans le silence, j'entends la voix de mon intuition

Cristaux : L'améthyste

Cette pierre permet de développer son intuition et ses perceptions subtiles



Epingler sur Pinterest



Je trouve que cette vision permet à la femme de renouer avec sa nature cyclique, en lien avec la nature.

Elle peut mieux comprendre pourquoi certaines fluctuations émotionnelles peuvent survenir et les lier à chaque archétype, et ainsi en retirer une force puissante de développement et d'épanouissement.

A noter que la femme sous contraceptif hormonal voit ces phases lissées pour tendre vers un cycle plus linéaire, comme celui de l'homme, et elle sera davantage coupée de ses ressentis.

J'espère que cet article vous aidera à vivre vos cycles différemment, avec plus de douceur et de bienveillance.

Si cette article vous a plu, merci de partager le lien (en bas de l'article).


Je vous livrerai dans un prochain article le moyen de suivre davantage vos cycles et vos émotions en rapport avec la lune.



Source : "Lune Rouge" de Miranda Gray

>>> Profitez du forfait 3 séances <<<

Pack découverte de 3 séances de naturopathie

130€ au lieu de 145€

Me contacter au 06.12.83.03.85

#cyclefeminin #archetypefeminin #femininsacre #lune #lunerouge #cyclemenstruel #menstruations

200 vues
Sandrine Chalou - Naturopathe à Colomiers - N° Siret : 823 578 307 00014