Se relier à sa nature de femme cyclique

Dernière mise à jour : 9 août



Tout dans la nature est par essence cyclique : les saisons, le jour / la nuit, la course des astres. Et nous, en tant qu'êtres humains, nous n'échappons pas à la régle. Les femmes en particulier sont confrontées à leur nature cyclique chaque mois mais aussi les femmes qui n'ont plus leur régles et les hommes. Les hommes sont plutôt sur une nature cyclique basée sur le soleil (plutôt court sur la journée) alors que les femmes sont plutôt sur une nature cyclique basée sur la lune.



Le cycle lunaire

Ce lien étroit qui se tisse entre le cycle féminin et le cycle lunaire est renforcé par la durée de chacun : le cycle féminin de 28 jours est calé sur le cycle lunaire .

Dans les faits, la longueur du cycle féminin peut varier d'un cycle à un autre, et est surtout variable en fonction des évènements et émotions qui vont jalonner chaque cycle.

D'ailleurs, le terme "menstruation" vient du latin qui veut dire "mois". Il existe un parallélisme entre les mots « mois » et « lune » dans différentes langues.



Les 4 archétypes féminins

Les différentes phases du cycle féminin ne se résument pas uniquement à des histoires de montée d'hormones ou de symptômes physiques plus ou moins désagréables.

On peut avoir une vision plus globale, holistique du cycle féminin qui va considérer la dimension émotionnelle, spirituelle et énergétique de la femme. Et c'est là que la femme prend toute sa dimension dans son pouvoir créateur.


Ainsi, différentes figures archétypales de la femme ont été décrites dans la mythologie et les récits traditionnels.

C'est ainsi que 4 grandes étapes du cycle féminin peuvent être associées à 4 archétypes, chaque étape ayant une durée de 7 jours (en moyenne, cela peut varier bien sûr)



La jeune fille ou la vierge



Il s'agit de la phase pré-ovulatoire, juste après les régles. D'un point de vue physiologique, la femme vit une montée d'oestrogènes, avec une muqueuse utérine qui se reconstruit, en préparation d'une nouvelle ovulation.

Cette phase correspond à l'énergie du printemps et au signe de l'air, évoquant la jeunesse, la légèreté, la joie et le dynamisme.

La femme retrouve une énergie d'allégresse . Elle a envie de se remettre en mouvement, en passant à l'action.


C'est la phase propice pour


- imaginer et élaborer de nouveaux projets - faire des rencontres à l'extérieur - stimuler son mental avec des activités qui demandent de la clarté d'esprit - faire bouger son corps



Mantra


J'ai le courage et la joie nécessaires pour réaliser mes rêves


Cristaux : La citrine


C'est une pierre d'abondance dynamique et optimiste, apportant bonheur, joie, motivation, concentration...