Les 3 graines germées du débutant

Dernière mise à jour : 9 août



Trop de personnes autour de moi ne connaissent pas ou peu l'utilisation des graines germées alors qu'elles renferment des trésors de bienfaits !

Pourtant, il s'agit d'un moyen simple et peu coûteux de faire pousser ses propres salades dans sa cuisine (les citadins apprécieront !).

Elles constituent des alliées de choix pour augmenter notre vitalité (sportifs, convalescents, ...).

Voici quelques informations pour vous inviter à bien démarrer avec les graines germées avec ma sélection "spécial débutant".

La magie de la germination

La germination est l’un des phénomènes les plus incroyables !

Chaque graine contient en effet en dormance tout ce qui est nécessaire pour donner naissance à la plante entière.

Une fois au contact de l’eau, de la lumière et de l’air, le métabolisme de la graine se réveille et dès les premières heures, la graine se constitue les réserves de nutriments qui assureront la croissance future de la plante.

C'est alors qu'elle va fabriquer une grande quantité d’enzymes, grâce auxquelles de multiples réactions biochimiques vont se déployer.

Cela potentialise la vitalité et la richesse de la graine : certaines vitamines augmente de façon considérable !

Quelques exemples édifiants

• Au cours de la germination du blé, la teneur en vitamine C est multipliée par 600

• Le taux de vitamine B12 des lentilles germées grimpe de près de 450 %

• La production de calcium de l’avoine germée augmente de 300 %

Un trésor de nutrition

Equilibre acido-basique

Les graines germées font partie des aliments alcalinisants.

Elles sont donc à recommander pour corriger en profondeur un organisme qui produirait beaucoup d’acides, source de vieillissement.

Apport protéique

Certaines graines germées sont riches en protéines complètes d’excellente qualité.

Faciles à intégrer dans un repas végétarien, les graines germées d’épeautre, de tournesol, de quinoa, de fenugrec, d’alfalfa, d’haricot mungo (ou soja vert), de lentilles et de trèfle rouge comprennent également des proportions notables de protéines complètes.

Detoxication

La naissance de petites feuilles vert tendre témoigne de la présence de chlorophylle, un élément essentiel à la détoxication de l’organisme et à l’assainissement de l’intestin.

Ainsi, ces petites graines constituent des aliments d’une haute densité nutritionnelle, très efficaces pour lutter contre la fatigue, pour récupérer durant une convalescence, pour renforcer les défenses immunitaires et protéger l’organisme de la déminéralisation.

Pour bien débuter

Le matériel

Un germoir


Personnellement, je préfère les bocaux de germination en verre : le verre est un matériau sûr, facile d'entretien et l'investissement est très vite amorti.